Update IT quitte Meta
Suite aux annonces récentes de Mark Zuckerberg, dirigeant et actionnaire important du groupe Meta, Update IT a pris la décision de retirer l’ensemble de ses activités du groupe Meta.
Emboitant le pas au milliardaire Elon Musk, Mark Zuckerberg a pris la décision de mettre fin aux programmes de Fact-Checking (vérification d’informations) sur ses plate-formes aux États-Unis. Dans des déclarations plus récentes, il met également fin aux politiques d’inclusion des minorités dans son groupe, tout en fustigeant la « culture d’entreprise » qui dévalorise « la masculinité ».
Ces déclarations soulèvent chez moi de grandes inquiétudes:
- Pour la presse : Les médias, déjà fragilisés, se retrouvent davantage exposés à la concurrence déloyale des contenus faux, trompeurs et sensationnalistes.
- Pour la société : La désinformation érode la confiance dans les institutions et polarise les débats publics.
- Pour le savoir : Dans un monde où tout peut être remis en question, même les faits les plus établis, la recherche et l’éducation se retrouvent de facto en danger.
Pour rebondir sur les déclarations du patron de Meta, je rappelle ici quelques vérités :
- La Terre, de forme quasi-sphérique, tourne autour du soleil
- L’eau entre en ébullition, à pression atmosphérique normale (~1000 hPa), à 100°C
- La Femme n’est pas un « mobilier de maison »
- La transidentité n’est pas une maladie
Update IT s’engage depuis sa création à la promotion d’un usage responsable des outils informatiques. En tant qu’artisan de l’informatique et du conseil en cybersécurité, je sais combien il est crucial de garantir un environnement numérique sain et sécurisé, qui respecte des valeurs fondamentales de vérité et de transparence.
En retirant la présence de mon entreprise des plate-formes de Meta, que ce soit pour la communication ou le marketing publicitaire, je veux en premier lieu montrer mon désaccord et mon inquiétude avec les stratégies qu’adopte Meta, ainsi que chercher à favoriser des alternatives plus éthiques et responsables.
La décision de Meta n’est pas qu’un problème technologique, mais également un problème sociétal. J’y vois notamment une porte à la montée des extrémismes, à la dégradation du débat public et à la diffusion de fausses connaissances pouvant nuire à la santé publique, à l’éducation et à la science.
De la même manière que pour X (ex-Twitter), je n’ai pas vocation à encourager mes clients, partenaires, prospects et relations professionnelles sur des plate-formes qui, en lieu et place de simples plate-formes d’interconnexions sociales, deviennent un média propagandiste à part entière au service d’intérêts économiques et politiques.
Quelques sources:
https://www.youtube.com/watch?v=7k1ehaE0bdU Interview par un soutien notoire de Donald Trump
https://www.blick.ch/fr/monde/des-entreprises-castrees-mark-zuckerberg-veut-injecter-plus-denergie-masculine-id20488640.html
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/cinq-questions-sur-la-fin-du-programme-de-verification-des-informations-chez-meta-aux-etats-unis_7001360.html